Le bonheur est un état subjectif centré sur la satisfaction que l'on perçoit vis-à-vis de sa propre existence.

Bien que le métier du travail social puisse être très enrichissant, l'exposition constante aux difficultés, aux problèmes des autres peut avoir de sérieuses conséquences sur soi-même.

Il était donc primordial de savoir me ménager en prévenant l'épuisement professionnel et également ma santé.

Je me suis protégé en prenant effectivement du temps pour m’occuper de moi-même. C'est ce que l’on pourrait appeler de l'auto-empathie envers soi-même par le fait d'accueillir de la bienveillance pour soi.

Depuis 28 ans je pratique le Tai Ji Quan et le Qi Gong qui mènent vers une approche « psycho-corporelle » réduisant le stress, maintenant un équilibre mental, physique, voir psychologique. Puis, j'ai découvert la sophrologie qui justement intègre ce lien entre le corps et l'esprit dans un but thérapeutique (thérapie brève).

Quand à la vie de tout les jours c'est comme tout le monde (ou presque) marié, divorcé, 2 enfants.

Combien d'émotions comptabilise t'on par jour ? j'ai aussi comme tout le monde parfois des jours "avec" et des jours "sans" j'ai maintenant les moyens de "moduler" et "d'équilibrer".

Le bonheur est, à mon sens dans la qualité de l'attention et de la tendresse que l'on se porte à soi même et aux autres au quotidien.

Quel bonheur quand mon fils vient chez moi avec sa petite amie partager un repas.

Quel bonheur quand je vais chez ma fille dans les Cévennes voir mon petit fils.

Quel bonheur quand je rencontre un(e) inconnu(e) et que nous discutons pendant que le temps s'arrête.

J'ai trouvé mon équilibre, c'est le mien, ce n'est pas le votre, c'est à chacun de se trouver.

Aujourd'hui je mets à votre disposition l'essence de ce que je sais faire et je vous propose avec la sophrologie de vous aider sans prétention ( je ne suis pas un guide spirituel) à mettre de la respiration dans votre vie et vous donner les outils pour vous occuper de vous.

Le bonheur ne s’achète pas, il se cultive et se partage.