L'estime de soi à la base a été théorisé comme ce qui résulte de la différence entre ce que nous croyons que les autres attendent de nous et ce que nous croyons être en train de vivre ou de faire. Nous pensons que les autres attendent quelque chose et que nous ne nous sentons pas capable d'y répondre. C'est un fonctionnement qui emprisonne causant une grande perte de confiance et d'estime de soi.

La Sophrologie va aider à se poser, se laisser aller, à lâcher prise et accepter de s’occuper de soi-même, en quelque sorte à laisser ses émotions s’exprimer. Elle ouvre la porte de l’accès au changement en développement l'empathie envers soi-même restaurant ainsi l'image de soi et de sa relation aux autres.

La sophrologie aide a retrouver une estime de soi
La sophrologie aide a retrouver une estime de soi

La sophrologie un levier pour entretenir L'ESTIME DE SOI

Comment avoir une bonne estime de soi ?

L'estime de soi. repose sur trois piliers :

Développer de l'empathie envers soi-même. (avoir une vision positive de soi-même)

S'accepter comme on est (arrêter de se juger négativement)

Confiance en soi (se regarder objectivement et mobiliser des capacités de résilience)

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts souvent confondus. Pourtant, ils sont de nature différente. S’il est possible et assez commun de vivre une difficulté concernant ces deux sphères à la fois, il demeure néanmoins important de les différencier, car la confiance et l’estime ne se développent pas de la même façon. La confiance en soi est l’évaluation réaliste et ponctuelle que nous faisons de nos capacités pour affronter une situation particulière. Elle représente combien nous nous considérons "capable".

Il est tout à fait normal de ne pas avoir confiance en soi lorsque face à quelque chose de nouveau. Ce n’est qu’en s'entraînant à développer ses capacités qu'augmente la confiance en soi dans ce domaine.

L’estime de soi, pour sa part, est l’évaluation continue de notre valeur, de l’importance que nous nous accordons comme personne. Elle représente combien nous nous considérons " valable". Elle se développe en étant fidèle à soi-même, en se respectant dans ses besoins, émotions, limites, valeurs, etc.

La sophrologie est une aide précieuse pour restaurer l'estime de soi **.